Les professeurs n’ont rien à craindre de Jordan Bardella

Témoignage de Gilles Ardinat, professeur d’histoire-géographie

Chers collègues professeurs et personnels de l’Education Nationale,

Depuis le 9 juin, nous sommes assaillis de messages anxiogènes concernant la probable arrivée au pouvoir du Rassemblement National. Suite au score très élevé de la droite nationale aux élections européennes (plus de 37%(1)) et à la dissolution de l’Assemblée, nous recevons chaque jour des messages alarmistes : appels à la « résistance » (comme si notre pays était envahi par des armées étrangères), distribution de tracts politisés en salle des professeurs, courriels incessants des syndicats nous invitant à manifester et à « faire barrage »… Une tribune signée par de nombreux cadres de l’Education Nationale(2) appelle même à désobéir aux futurs ministres RN. Cet appel irresponsable a reçu le soutien de Najat Vallaud-Belkacem(3), ancienne ministre socialiste au bilan calamiteux.

Mais ces messages catastrophistes sont-ils justifiés? 

La nomination de Jordan Bardella à Matignon menace-t-elle l’Education Nationale?

Ma réponse est clairement non!

J’ai bien connu Jordan Bardella entre 2016 et 2021 lorsque j’étais militant au Rassemblement National. Jordan n’est en rien un extrémiste ; il n’a aucune hostilité contre notre profession. C’est un homme pondéré et, vous avez pu le constater, un très bon orateur. Rien dans le programme du RN ne menace notre liberté pédagogique ou notre statut. Rien dans la personnalité de Jordan ne justifie l’hystérie des syndicats d’enseignants ou une quelconque « désobéissance » (qui serait contraire à l’éthique des fonctionnaires).

Bien évidemment, chacun a le droit de critiquer les propositions du RN sur l’Ecole. Mais ces propositions ne sont ni « extrêmes » ni « antirépublicaines » comme le prétendent certains militants de gauche. Le programme scolaire du RN correspond d’ailleurs aux attentes de nombreux français et même d’une minorité non négligeable de professeurs(4). Si le RN obtient une majorité le 7 juin prochain, il sera légitime pour appliquer son programme dans le respect de l’institution scolaire, de notre Constitution et de notre liberté pédagogique.

Sachant que Mme Nicole Belloubet est quasi-inexistante (on peine à connaître sa vision pour l’Ecole), nous n’avons rien à perdre à changer de ministre de l’Education Nationale. Depuis des décennies, les professeurs appliquent loyalement toutes les réformes décidées par les ministres de gauche ou de droite, même lorsqu’elles sont contestées. Il en sera de même pour les réformes d’un éventuel ministre RN de l’Education Nationale.

J’invite les professeurs à se souvenir de l’aveu de Lionel Jospin concernant le FN/RN. Cet ancien ministre socialiste de l’Education Nationale a reconnu en 2007 que « l’antifascisme n’était que du théâtre » car « il n’y a jamais eu de menace fasciste » avec le FN/RN(5). Le fascisme, voire le nazisme, brandis pour vous effrayer aujourd’hui constituent évidemment un pur mensonge: Jordan Bardella ne menace ni la démocratie ni le bon fonctionnement du service public d’éducation dont il est un fervent défenseur.

Gilles Ardinat

Professeur dans un lycée général et technologique public de l’Hérault,

Conseiller municipal d’opposition à Frontignan (sans étiquette),

Coordinateur du Forum Ecole & Nation.

(1) = total des suffrages réunis par les listes de Jordan Bardella (31.5%) et Marion Maréchal (5.5%) sans compter Florian Philippot (1%) et François Asselineau (1%).

(2) « Fonctionnaires d’Etat, nous n’obéirons pas » : avant les législatives, des cadres de l’Education nationale assurent qu’ils n’appliqueront pas les éventuelles mesures du RN (francetvinfo.fr)

(3) NVB a déclaré sur France Info le 26 juin: « Quand vous êtes enseignant […] vous ne pouvez en aucun cas accepter un programme du Rassemblement National ».

(4) selon un sondage opinionway de mai 2024, les professeurs sont 15% à soutenir la liste de Jordan Bardella et 5% celle de Marion Maréchal. 

(5) Jospin avoue que « l’antifascisme n’était que du théâtre ». (youtube.com)

Total Page Visits: 2692 - Today Page Visits: 71

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*