Qui sommes-nous ?

Des citoyens engagés pour le redressement de l’École et de la France

Le Forum École & Nation est un espace d’échanges et de propositions dédié à l’Éducation. Créé en novembre 2017 par des professeurs et des parents d’élèves patriotes, il a pour objectif d’alimenter le débat public en analyses, témoignages et propositions. Grace à sa grande autonomie, ce forum bénéficie d’une totale liberté dans ses publications. Il s’intéresse à tous les niveaux (primaire, secondaire et supérieur), à tous les types d’établissements (publics comme privés) et traite de tous les thèmes relatifs à l’École (citoyenneté, carrières, programmes, diplômes…).

Ce Forum réunit des élus et des militants souverainistes proches du Rassemblement National (RN, parti de Marine Le Pen), de Reconquête! (R!, présidé par Eric Zemmour), des Patriotes (LP) de Florian Philippot et de Debout La France (DLF, mouvement gaulliste de Nicolas Dupont Aignan) mais aussi des contributeurs sans étiquette politique.

École et Nation s’oppose fermement à l’idéologie dominante qui sclérose le système éducatif : « pédagogisme », égalitarisme, laxisme, « wokisme » et soumission à la doxa post-nationale. Ce forum est un outil de réflexion affranchi de tout conformisme ou sectarisme. Sa démarche transpartisane vise à réunir tous les professeurs qui se reconnaissent dans les valeurs conservatrices et nationales. Véritable voix dissidente, il abordera sans tabou tous les sujets, y compris ceux interdits par la pensée unique tels la sélection, la restauration de l’autorité des maîtres, la défense de notre identité ou la rupture avec les lubies de Mai 68. Conscients de l’immensité de la crise que traversent l’Éducation Nationale et le pays dans son ensemble, nous souhaitons associer à nos travaux tous les Français.

Nos principaux contributeurs:

Gilles Ardinat, coordinateur national du forum, professeur agrégé d’histoire-géographie, docteur en géographie (34)

Hélène Clément-Pitiot, maître de conférences en économie à l’Université de Cergy Pontoise (95)

Michel Leca, docteur en physique, retraité de l’Éducation nationale, informaticien, chevalier des Palmes Académiques (Corse) : michel.leca@cala-di-fico.fr

Marie-Hélène de Lacoste-Lareymondie, parent d’élèves, engagée dans l’enseignement libre (68)

Remi Berthoux, professeur des écoles en REP (69)

Olivier Autelin, professeur de lettres classiques (67)

Nicole Mina, professeur à la retraite (34)

Valérie Laupies, directrice d’école en REP (13)

Pierre Aliotti, professeur de lettres en collège (77)

Fanny Bouvier, professeur des écoles en REP (89)

Gérard Philippe, directeur d’école à la retraite (59)