Communiqué : L’Université de Nantes choisit Qwant : choix symbolique, mais à amplifier

Communiqué de presse de Gauthier Bouchet, référent École & Nation pour les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

Le Forum École & Nation note avec intérêt le choix par l’Université de Nantes, depuis ces dernières semaines, de remplacer Google par Qwant comme moteur de recherche par défaut de tous ses ordinateurs, soit quelque vingt mille appareils. Être la première université du pays à préférer un moteur français plutôt qu’un moteur américain pour les recherches sur Internet est, en soi, déjà un signal positif : il n’y a pas, pour nous de « petit patriotisme ». Mais, au-delà, Qwant est soucieux de respecter les données individuelles, stockant par ailleurs lesdites données en France, ce qui ne peut que concourir à une plus grande transparence à l’avenir, propice à un climat d’études plus sain.

Ce choix de Qwant est, de même, un signal fort adressé aux GAFA. L’association de facto entre les GoogleAmazonFacebook et Apple ne saurait certes être « ébranlée » par un choix individuel de la sorte. Mais, si des milliers de choix de ce type sont accomplis, tant par des particuliers que par des collectivités, les GAFA devront bien le prendre en compte, et changer leurs pratiques. Or, s’agissant notamment de l’enseignement, il est important que les géants du numérique restent à bonne distance, sans intrusion excessive du marketing, comme le promeuvent aujourd’hui les GAFA.

Il est important qu’à terme, collectivités et institutions puissent se détacher du tout-Google, et du tout-GAFA en général, pour leurs infrastructures numériques. École & Nation émet à ce titre la proposition qu’à l’avenir un maximum de collectivités suivent l’exemple de l’Université de Nantes, vis-à-vis de Qwant, choix symbolique, mais à amplifier. Cette perspective gagnerait vivement à être mise au débat en vue des prochaines élections municipales, où les Français devront localement décider bien des sujets, dont la protection de leurs données.