Communiqué : Pour appliquer ses bonnes idées, Jean-Michel Blanquer aurait besoin d’une majorité RN

Communiqué de Gilles Ardinat, professeur agrégé d’histoire-géographie et coordinateur du Forum Ecole et Nation

Pour appliquer ses bonnes idées, Jean-Michel Blanquer aurait besoin d’une majorité RN

Mardi 12 février, l’Assemblée nationale a voté un amendement supprimant les termes « père/mère » des documents scolaires pour les remplacer par les mentions « parent 1/parent 2 ». Cette décision aberrante est un nouveau camouflet pour Jean-Michel Blanquer qui avait donné un avis défavorable à ce changement.

Des revers à répétition.

Cette affaire « parent1/ parent 2 » n’est qu’un épisode parmi d’autres : les bonnes idées formulées par M. Blanquer sont la plupart du temps bloquées par sa majorité. Par exemple en octobre 2017, le ministre s’est opposé fermement à « l’écriture inclusive ». Il fut contredit par de nombreux collègues et cette mode absurde continue de progresser dans les milieux scolaires et universitaires. De la même manière, M. Blanquer a indiqué son refus de voir des mères voilées accompagner les élèves lors des sorties scolaires. Il a été sèchement recadré par Emmanuel Macron. En janvier dernier, le ministre a été une fois de plus contredit par LREM au sujet de la suppression des allocations pour les familles de délinquants.

Un ministre désavoué contraint aux effets d’annonce.

Ainsi la politique de M. Blanquer apparaît de plus en plus comme un jeu de dupes. Le ministre multiplie les annonces intéressantes et gagne ainsi la confiance des Français ; « en même temps » sa majorité fait obstacle aux mesures les plus utiles, mais vote les textes les plus nocifs (comme la réforme ratée du baccalauréat).

Loin de ce double discours, le Rassemblement National soutient tout ce qui peut rétablir l’ordre et le bon sens dans notre Ecole. On le voit bien, une politique de bon sens ne pourra être menée que par une majorité RN, loin des pédagogistes qui sévissent au ministère et au sein de LREM.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*