L’instruction, 2e priorité du programme d’Eric Zemmour

Lors du lancement spectaculaire de sa campagne à Villepinte le 5 décembre, Eric Zemmour a clairement affiché ses 5 priorités programmatiques. Il s’agit des 5 « i » : identité, instruction, impôts, industrie, indépendance. L’École figure donc au 2e rang des préoccupations de ce candidat et nous nous en félicitons.

Voici le texte qu’il consacre au sujet de l’instruction sur son site de campagne https://www.zemmour2022.fr/instruction :

Le retour à une instruction publique exigeante et performante est indispensable pour redresser le niveau scolaire qui conditionne notre prospérité économique de demain, mais aussi pour faire à nouveau des Français, imprégnés de la culture et de l’Histoire de notre pays.

S’il est un domaine dans lequel l’idéologie progressiste a fait des ravages, c’est bien celui de l’éducation, Éducation nationale et Enseignement supérieur confondus. À l’école primaire, pas une année ne passe sans qu’une étude internationale ne mette en évidence l’affaiblissement des élèves en mathématiques. Au collège, il est maintenant admis que le collège unique a produit un nivellement par le bas préjudiciable à tous les élèves, bons ou médiocres. Au lycée, le baccalauréat est devenu une formalité généreusement distribuée à plus de 90 % des candidats. Enfin, dans l’Enseignement supérieur, la démocratisation de l’accès aux masters et aux doctorats a démonétisé ces diplômes tandis que la « discrimination positive » a rendu injuste les processus de sélection. Quel que soit l’étage de notre système éducatif, c’est systématiquement le même écueil qui est en cause : un pédagogisme hors-sol et privilégiant une bienveillance dogmatique.

Cette idéologie a produit l’exact inverse de l’objectif qu’elle s’était fixé, à savoir l’effondrement du niveau académique. Le tort causé à nos enfants et à l’ensemble de la société est immense et il en va de notre responsabilité de mettre fin à cette gabegie pédagogique. L’école française doit redevenir une école méritocratique ayant pour première vocation la transmission du savoir. L’apprentissage des savoir-faire fondamentaux à l’école primaire, la suppression du collège unique ou encore le relèvement du niveau du baccalauréat sont autant de mesures urgentes à mettre en œuvre pour redresser le niveau global. Ce redressement constitue l’un des plus importants préludes à notre relèvement scientifique, industriel et technologique.